Le 30 décembre 2015, un article dédié aux vestiaires dans les discothèques est paru dans le quotidien 20 minutes : « Rien de nouveau dans les vestiaires ».
Interrogés en tant qu’acteur incontournable du monde de la nuit et fournisseur d’outils de gestion, d’encaissement, de contrôle depuis plus de 29 ans, nous avons évoqué le marché des « caisses vestiaires » dans les boites de nuits en France.
Bien que nos propos ont un peu été travestis et sans consultation, le constat proposé au journaliste s’est avéré rejoindre ceux proposés par certains d’entre vous (exploitants).
Même si quelques initiatives avaient été lancées chez les britanniques (la société londonienne « IDscan » qui proposait aux discothèques de lier l’empreinte digitale et la photographie de chaque client à un cintre), la production a dû être stoppée à cause du prix et d’un cinglant désintérêt des tenanciers (seulement une centaine de systèmes distribués en 7 ans).
Dans les discothèques françaises (comme à l’étranger visiblement), malgré les tracas engendrés par les pertes, vols ou échanges d’effets personnels, l’équipement du vestiaire n’est pas une priorité.
Lorsque l’on connaît la réalité économique (charge, impératifs de mise en conformité et de rentabilité), nous comprenons aisément que les investissements puissent être avant tout tournés vers l’installation d’une billetterie conforme à la législation, d’un système de contrôle performant au bar, voire de solutions de fidélisation…
Néanmoins et afin de se différencier et surtout répondre aux problématiques des discothécaires, la société ZAP a mis sur pied une personnalisation des tickets vestiaires. Pendant que certaines enseignes non équipées sont contraintes de courir sur un stylo pour inscrire les initiales sur chaque ticket, le poste « vestiaire ZAP » lié au module « fidélisation » sait amener automatiquement le nom et prénom de chacun des clients sur la partie du ticket qui restera sur le cintre.
Pour plus d’informations, vous pouvez :
- Accéder directement au reportage sur le site de 20minutes.fr en cliquant ici,
- Télécharger le contenu de l’article,
- Découvrir nos solutions « vestiaires » sur la page dédiée de notre site.