Comme annoncé ces dernières heures dans la presse, nous vous informons qu’un nouveau virus circule sur internet. Il se propage par l’intermédiaire d’un email douteux avec en pièce attachée un fichier Excel infecté. Il ne faut surtout pas cliquer et ouvrir cette pièce jointe.
Ce virus a effectivement pour but de rendre inutilisable vos données (en les cryptant) pour ensuite vous demander de l’argent pour récupérer vos documents.
Le processus est le suivant : à l’ouverture de la pièce douteuse contenu dans l’émail, l’infection prend le contrôle de l’ordinateur (ainsi que de tous les PC en réseau) et au redémarrage suivant, les accès aux fichiers ne seront possibles qu’à condition de payer une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement (sans aucune garantie de déblocage en cas de paiement).
Afin de se prémunir contre ce type d’incidents, nous conseillons fortement à tous nos clients de respecter les bonnes pratiques suivantes :
> N’ouvrez pas les mails d’expéditeurs inconnus ou douteux ;
> Soyez prudents avec les emails qui proviennent de l’étranger ou si leurs textes contiennent des fautes d’orthographe ou de français ;
> Méfiez-vous des mails d’expéditeurs connus mais dont le contenu n’est pas en rapport avec leur activité ou la vôtre ;
> Si vous n’êtes pas totalement sûr de l’expéditeur, ne cliquez pas sur les pièces attachées, images et liens qui sont proposés même si leur dénomination est ordinaire ;
> Ne cliquez pas sur les pièces attachées, images et liens d’emails qui sont placés dans les indésirables ;
> Ne cliquez pas sur les liens, bannières et publicités intempestives qui pourraient apparaître au cours de votre navigation sur internet ;
> Ne payez surtout pas la rançon demandée ;
> Utilisez un antivirus à jour,
> Maintenez à jour votre système et logiciels,
> N’utilisez plus Windows XP et Windows VISTA qui sont totalement vulnérables à ce type d’attaques,
> Faites des sauvegardes régulièrement en déconnectant ensuite votre support du PC (sur clé USB ou disque dur externe).
Nous vous rappelons que notre logiciel ZAPSIS est équipé d’un système de sauvegarde de vos données et ce, de manière fiable pour ce type d’infection.
L’occasion de vous préciser que cette sécurité a été intégrée sans surcoût à votre contrat de location ou d’utilisation des services ZAP (« Pack Assistance et outils de gestion »), et justifie à elle seule, le fait que votre système reste connecté à Internet.
Toutefois, cela n’empêche pas la plus grande prudence car à l’avenir d’autre virus plus agressifs risque d’apparaître.
Vous remerciant de votre confiance, nous restons, Chers Clients, à votre disposition pour tout complément d’information via la ligne dédiée.
L’équipe technique ZAP