C’est en février 2015 que le ZAPATA, initialement basé à Narbonne ouvrait ses portes. Avec son concept de bar d’animations, ce nouvel établissement avait suscité une grande effervescence ! S’appuyant sur une solide expérience de la nuit et de la restauration, le gérant avait décidé de « faire de la nuit en s’écartant des problématiques liées au métier ». Pour cela, il avait souhaité révolutionner l’offre nocturne en proposant un concept inédit, incluant de mini shows sur des thématiques basées sur des films ou comédies musicales dans l’univers du grand Emiliano ZAPATA, en version… psychédélique. Le ZAPATA a même reçu début 2016 le prix de l’innovation dans la catégorie « nuit ».
Après plusieurs années fructueuses dans l’Aude, le célèbre ZAPATA a récemment déménagé pour le plus grand plaisir des toulousains !
Depuis 2015, le gérant Grégory utilise un système ZAP complet… pertinence des solutions, facilité de programmation du logiciel, fiabilité sont autant d’arguments qui l’avait poussé à travailler avec ZAP.
Le ZAPATA de Toulouse a donc été rééquipé d’une billetterie tactile (conforme à la législation et éditant des tickets consos/bouteilles à la demande), d’un poste vestiaire (tickets perforés et numérotés en 2 parties), et de 4 caisses bars tactiles. Chacune de ses caisses étant liée au module « contrôle bouteilles » : une étiquette est automatiquement imprimée à la vente de chaque flacon, comportant l’heure et le nom du serveur l’ayant vendu, le code-barres ou cases relatives au renouvellement de pichet… ceci pour optimiser le contrôle, éviter les échanges… une bouteille qui n’a pas d’étiquettes étant une bouteille fraudée par un serveur ou venue de l’extérieur.
Aussi, le bar est pourvu de plusieurs bagues/anneaux « FLEXITOUCH » pouvant contrôler jusqu’à 255 produits différents (alcools ou vins au verre) en multiples doses (baby, entier…) ainsi qu’en cocktails (jusqu’à 100 cocktails). L’utilisation est simple, rapide et préserve la gestuelle du barman. Chaque boisson est débitée, dosée, contrôlée et envoyée sur la caisse ZAP. Tous les articles sont identifiés de manière unique. Contrairement à de nombreux systèmes de contrôle qui proposent un bouchon par groupe de produits (par exemple les whiskys), le système Flexi attribue un bouchon spécifique pour chaque marque de whisky ceci afin de permettre la différenciation des prix de vente des articles. Les bouchons sont scellés sur les bouteilles (ne sont pas déverrouillables par un simple aimant) et le système permet d’identifier le serveur concerné (au terme de la soirée, vous savez parfaitement qui a servi quoi).
Grégory témoigne : « Le système ZAP est fiable, et l’équipe technique toujours disponible. Elle sait prendre en compte les observations de ses clients pour constamment améliorer le logiciel. »
(Cliquez-ici pour accéder à la page Facebook dédiée au ZAPATA)