Zoom sur l’activité des HCR en 2015
Dans la filière HCR, le début de l’année 2015 a été marqué par une forte désaffection des consommateurs.
Ce phénomène s’explique en grande partie par la baisse des sorties pour des raisons économiques et de sécurités (attentats de janvier).
Toutefois, durant l‘été 2015, on note un regain d’activité. Les conditions météorologiques ont favorisé les sorties en juillet et août (par exemple pour les boissons, on peut noter un hausse de + 16 % et + 7 % pour les spiritueux, + 12 % et + 7% pour les bières selon une étude CGA-Nielson du 29/02/2016).
Une tendance qui s’inverse durant le 4ème trimestre 2015, marqué de nouveau par un recul de l’activité pour le secteur HCR. Selon le dernier rapport du GNI, le CA de la filière HCR a chuté de 8,5 % par rapport au même trimestre en 2014 ; soit au une baisse totale de 4,5 % pour 2015 comparé à 2014.
Concernant la restauration, la baisse globale du CA est de l’ordre de 4,5 %.
Pour les débits de boisson, la baisse est de 7 % pour les cafés-bars % et de 5 % pour les brasseries.
Ci-dessous une carte avec l’évolution régionale de l’activité des débits de boissons (évolution du dernier trimestre 2015 comparé à 2014 – Source SYNHORCAT, Note trimestrielle N°21 de janvier 2016, Activité 4ème trimestre 2015).
Ainsi l’évolution de l’activité en 2015 pour la filière des CHR a été ponctuée par plusieurs phénomènes.
Notons d’abord le facteur « attentat » en début et fin d’année 2015 (attentats de janvier et attentats de novembre) qui ont réduit la fréquentation et les déplacements (avions, train et voiture).
A cela s’ajoute l’essor d’une économie dite « collaborative » basée sur le partage et l’entraide (tel que Airbnb), qui représente une concurrence directe avec les hôtels-restaurants. Face à la désertification des établissements, les consommateurs sont également de plus en plus attirés par les nouvelles tendances d’hébergement. Toutes les activités du secteur sont donc touchées par ces phénomènes.
Parallèlement, les cafés et bars sont en pleine « mutation ». Avec une baisse de la fréquentation des établissements de nuits et des bars restaurants, les établissements tendent à devenir « multi identitaires » s’adaptant ainsi aux différents moments de consommation de la journée et rassemblant les activités restaurants-brasseries et bars de nuit.
Quelles perspectives pour 2016 ?
Selon le dernier rapport du GNI, « plus d’un tiers des intervenants de la restauration, hôtellerie et professionnels des débits de boissons constatent une dégradation de leur bilan financier ». Peu de professionnels misent sur la stabilisation de leur activité en 2016 (14 % des restaurateurs envisagent une hausse et 27 % une baisse, 6 % des traiteurs envisagent une hausse et 39 % une baisse, 14 % des hôteliers envisagent une hausse et 35 % une baisse et 6 % des cafetiers envisagent une hausse et 27 % une baisse. Un nombre marginal d’entreprises envisage de recruter du personnel dans les prochains mois : 2 % dans l’hôtellerie, 3 % chez les débits de boisson et 4 % dans la restauration).
Pour plus d’informations sur l’évolution de l’activité du secteur HCR, cliquez sur les liens suivants :